Défilé participatif des citoyens

une présentation

  


Le défilé de la Fête nationale 2013 se présente sous un tout nouvel aspect!

Le 24 juin, de 13h à 15h45, au coin de Sherbrooke et Davidson, une foule d’activités explorant les territoires de créativité québécois sera mise en place pour les petits comme pour les grands.


Territoires des mythes et légendes

Marionnettes géantes

Avez-vous déjà manipulé une marionnette géante? Connaissez-vous le Théâtre de la Dame de Cœur? Ces derniers mettront entre vos mains ces pantins gigantesques pour que vous les animiez d’une vie nouvelle.

Ils donneront également une âme à trois personnages de légendes de l’univers québécois, des êtres que vous ne connaissez peut-être pas mais qui ont marqué l’imaginaire de milliers d’entre nous, le Windigo, le Croquemitaine et l’Avatar.

 >>> Plus d’informations sur ces créatures fantastiques ici! <<<

Territoire des mots

Poésie

En chacun de nous vivent des mots et des rimes qui reflètent la fierté et le plaisir d’être québécois. Cet atelier sera l’occasion idéale d’exprimer ce que vous ressentez en le peignant sur des bannières qui seront brandies lors du défilé, ainsi que sur des chandails décorés de la même manière.


Territoires des rythmes et des mouvements

Musique et de danse

Découvrez la percussion et la danse comme elle ne vous a jamais été présentée auparavant. Guidés par Samajam, vous apprendrez l’usage de tubes musicaux et une myriade de danseurs enseigneront l’art des gumboots, des nouveaux talents qui prendront tout leur sens quand le défilé se mettra en marche!


Territoire de l’avenir

Fresque et graffiti

Supervisé par le célèbre graffiteur Monk.E, découvrez le graffiti comme un art de passion, et dessinez une fresque représentant le Québec de l’avenir qui vous accompagnera tout le long de la marche, et encore au-delà dans vos mémoires.


À 16h45, le Défilé participatif des citoyens se mettra en marche en direction du parc Maisonneuve en remontant Sherbrooke.