Mission et valeurs

La fête nationale du Québec à Montréal, un foisonnement d’activités tout public!

Mission

Le Comité de la fête nationale du Québec à Montréal a pour mission d’orchestrer et d’organiser, à l’intention de la population métropolitaine, les célébrations du 23 et du 24 juin sur le territoire de Montréal et de Laval. Il est mandaté par le Gouvernement du Québec pour organiser les activités d’impact national de la fête dans la métropole.

Positionnement

La fête nationale du Québec à Montréal donne lieu à des célébrations populaires de toutes tailles et prenant différentes formes, notamment un grand défilé, un spectacle d’impact national ainsi que des fêtes de quartier. Ces activités s’adressent à tous les segments de la population et célèbrent l’identité québécoise en faisant le pont entre son héritage patrimonial et sa culture vivante. Toutes les activités sont gratuites et favorisent les rassemblements, les échanges, la célébration de la langue française et d’une identité commune, le tout dans une ambiance festive.

Vision et valeurs

À l’occasion de la journée de la fête nationale du Québec, le Comité présente une manifestation identitaire unique de portée culturelle, historique, éducative et sociale, plaçant au cœur de la célébration la culture québécoise et le fait français en Amérique, nourrissant ainsi le sentiment d’appartenance de la collectivité montréalaise à la nation québécoise. Les valeurs qui guident le Comité dans la poursuite de sa mission sont la fierté, l’appartenance et l’ouverture.

Objectifs

Le Comité de la Fête nationale vise à :

   
  • Faire de la fête nationale une fête citoyenne et rassembleuse ;
  • Proposer une pédagogie de la fête nationale mettant en valeur l’histoire, le patrimoine et la culture du Québec ;
  • Proposer une variété d’activités gratuites et publiques, accessibles et ouvertes à tous ;
  • Favoriser la participation des citoyens, des entreprises et des institutions dans l’élaboration de sa programmation ;
  • Maximiser les partenariats de programmation, de production et de diffusion ;
  • Offrir une visibilité positive à la culture québécoise et francophone.