Cahier Histoire

Nous remercions notre partenaire Le Journal de Montréal de nous permettre de partager ces moments de notre histoire. 

Pour découvrir plus d’articles, nous vous invitons à visiter le site internet de Le Journal de Montréal. 

Bonne lecture ! 

Étienne Desmarteau: le premier héros olympique canadien était un policier tout aussi héroïque de Montréal

Martin Landry – Le Journal de Montréal

Jeudi, 22 février 2024
 

Étienne Desmarteau a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques à Saint-Louis en 1904. On a longtemps jugé cette médaille comme la première remportée par un athlète affichant les couleurs du Canada. Pourtant, cette médaille considérée comme historique ne fait pas l’unanimité chez les historiens.

 

Certains croient plutôt que l’honneur aurait dû revenir à George Orton qui, quatre ans avant Étienne Desmarteau, avait remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris à l’épreuve de course à obstacles sur 2500 mètres. L’ambiguïté réside dans le fait qu’en 1900, lors de ces Jeux dans la Ville Lumière, le Canada n’avait pas encore de délégation olympique officielle. Orton avait participé aux Olympiades comme représentant de l’Université de Pennsylvanie. Il portait donc les couleurs des États-Unis lors de sa victoire. 

Notre fleuve aurait pu s’appeler le «Saint-Gaétan»: l’histoire du fleuve Saint-Laurent et de son nom
Martin Landry – Le Journal de Montréal
Samedi, 10 août 2024
Le fleuve Saint-Laurent, c’est notre géant.

Jacques Viger, le touche-à-tout intellectuel devenu le premier maire de Montréal

Martin Landry – Le Journal de Montréal

Dimanche, 29 septembre 2024

 

Même si l’on a fondé la ville sous le nom de «Ville-Marie», le nom de «Montréal» s’est imposé rapidement.

 

Toutefois, il a fallu attendre presque 200 ans après sa fondation par Jeanne Mance et Maisonneuve pour que la cité devienne une vraie ville. Puis, quand est venu le moment d’élire un premier maire, c’est Jacques Viger qu’on a choisi. Le connaissez-vous, Jacques Viger?

Pont Victoria: la 8e merveille du monde

Martin Landry – Le Journal de Montréal

Samedi, 9 novembre 2024

Il n’y aurait jamais eu de développement industriel au Québec si, au milieu du XIXe siècle, il n’y avait pas eu un bassin important d’humains prêts à travailler pour un salaire de misère.

Il y a eu l’exode rural de Canadiens français qui viennent s’installer dans la grande ville, certes, mais aussi plusieurs vagues de migrants des îles britanniques, tout particulièrement d’Irlande, qui vont débarquer par milliers dans la métropole. Ils étaient si nombreux qu’au tournant des années 1850, ils composaient près de 25% de la population montréalaise. Ils évoluaient majoritairement dans le secteur ouvrier, mais une poignée d’entre eux se sont investis corps et âme pour réaliser ce que plusieurs vont rebaptiser la 8emerveille du monde.

Joe Beef, «fils du peuple»: voici l’histoire de ce tavernier extravagant devenu une légende vivante de la solidarité ouvrière
Martin Landry – Journal de Montréal
Samedi, 30 novembre 2024

 

Né en 1835, en Irlande, Charles McKiernan a immigré au Québec en 1864. Il est décédé bien jeune, à 54 ans, des suites d’une crise cardiaque. Le jour de son décès, la ville était en deuil. 

 

Travailleurs, ouvriers et laissés-pour-compte se sont massés pour rendre un dernier hommage à ce tavernier bien-aimé, considéré par plusieurs comme un héros national ou comme, diront les journaux, un «fils du peuple».

PARTENAIRE MAJEUR

 
Quebec
 

GRANDS PARTENAIRES

 
01-Montreal
02-Cogeco
03-Canada
04-Québecor
05-Hydro Québec
 

PARTENAIRES

 
01-SAQ
02-BANQ
02-stageline
03-CSN
04-CSQ
 

PARTENAIRES MÉDIAS

 
1- Radio-Canada
2- TVA
3-Journal de Montréal
4- Rythme FM 105.7
5-CKOI 96.9
 

FOURNISSEURS OFFICIELS

 
01-Lagabière
02-Spiritueux Iberville
03-Naya
04-RAKATAK
05-La QV
 

PARTENAIRE  INSTITUTIONNEL

 
SSJB