La Fête nationale du Québec à Montréal

La mission de la Fête nationale suit le pouls de son peuple. La protection de la langue française est encore au cœur des enjeux du Comité de la Fête nationale de la Saint-Jean. La mission de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal consiste à célébrer et à promouvoir la fierté, l’histoire, le caractère national et la culture du Peuple québécois dans un esprit festif, rassembleur et non partisan, à travers des manifestations de la Fête nationale qui sont dignes de l’envergure du Québec. La Fête nationale a aussi au cœur de ses priorités de promouvoir les talents d’ici et de faire participer la population à ses festivités du 23 et 24 juin.

ORIGINES DE LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Les origines de la Fête nationale remontent au 24 juin 1834 alors que Ludger Duvernay, directeur du journal La Minerve, organise un banquet en soutien au mouvement patriote. Une soixantaine de personnes sont alors réunies pour festoyer chez l’avocat John McDonnell. La popularité de cet événement est instantanée. Par la suite, la mise sur pied de « l’Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal », aujourd’hui Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal permet à Duvernay de concrétiser son projet et de doter le peuple canadien-français d’une fête nationale annuelle.

Le premier Défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal se déroule en 1843, mais il adopte l’envergure qu’on lui connaît à ce jour en 1874. Pour célébrer le 40e anniversaire de la première Grande tablée, on met sur pied une parade regroupant 91 Sociétés, 12 chars allégoriques (processions), 31 corps de musique et 10 000 figurants! Les thèmes des tableaux du Défilé varient d’année en année, mais certains classiques reviennent. Par exemple, La Grosse gerbe est un char représentant la rentrée de la moisson, une célébration de la fin de la saison des récoltes.

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé devient l’emblème officiel du Québec, servant à affirmer notre identité. Depuis, la fleur de lys orne notre drapeau et s’impose comme enseigne de la nation québécoise.

En 1878, la chanson adoptée pour représenter les Canadiens français est À la claire fontaine. Il faudra près de 100 ans pour que Gens du pays soit chantée pour la première fois par Gilles Vigneault, Louise Forestier et Yvon Deschamps en 1975. Ce moment historique à la Fête nationale sur le Mont-Royal a transformé cette chanson en l’hymne national officieux du Québec.

Le feu de joie fait depuis lors partie des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste. Son origine remonte à l’Empire romain, alors qu’il servait à protéger les récoltes et à purifier les paysans. Il était au départ réalisé lors du solstice d’été, le 21 juin. Le feu de joie représente désormais une activité festive et rassembleuse, dans plusieurs régions et cultures du monde.

C’est en 1977 que la Fête nationale est officiellement reconnue comme journée fériée par le gouvernement de René Lévesque. Qui plus est, elle devient la Fête de tous les Québécois et les Québécoises, peu importe leurs origines, leur religion et leurs allégeances politiques. Dans un mouvement généralisé de paix des années 70, elle prend la signification d’unité, de rassemblement et d’amour qu’on lui connaît aujourd’hui.

ANNÉES 60-70

Dans un contexte de révolutions de toutes sortes dans la population québécoise, la Fête nationale subit elle aussi d’importants changements. Peu à peu, certains aspects historiques et religieux se dissipent au profit des représentations culturelles et artistiques contemporaines. Cette transformation majeure ne laisse pas le peuple indifférent. L’Exposition universelle de 1967 témoigne de ce désir des Québécois de faire leur place dans le monde entier.

Merci de célébrer chaque année avec nous!

🗓️ 𝗝𝗲 𝗺𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗶𝗲𝗻𝘀 Le 24 juin 1931, la parade de la Saint-Jean-Baptiste est dédiée aux femmes dans l'histoire canadienne. 27 chars allégoriques parcourent la rue Sherbrooke devant une foule immense, estimée par le journal La Presse à 200 000 personnes.

À compter du 22 février, Montréal en Lumière célèbre son 25e anniversaire. Au fil des années, ce festival a su mettre en lumière la splendeur culturelle, gastronomique et artistique de notre métropole. Toutes nos félicitations ! 📸 victor diaz lamich photographe

En ce début de nouvelle année, toute l’équipe du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal vous souhaite santé et bonheur. Nous sommes impatients de vous retrouver en juin prochain pour célébrer ensemble la Fête nationale. Bonne année 2024 !

En cette journée de Noël, l'équipe de la Fête nationale vous adresse ses vœux les plus chaleureux. Que cette période festive soit empreinte de moments magiques, de rires et de bonheur. Joyeux Noël à vous et à vos proches !

Reconnaissez-vous cette chanson? 🎤 Partagez-nous votre réponse. 👇

Quel est votre roman québécois préféré? Dites-le-nous dans les commentaires 👇

PARTENAIRE MAJEUR

 
Quebec
 

GRANDS PARTENAIRES

 
Loto Québec
Canada
Montreal
Cogeco
Hydro Québec
Québecor
 

PARTENAIRES

 
SAQ
CSQ
CDPQ
stageline
 

PARTENAIRES MÉDIAS

 
1- Radio-Canada
3- TVA
Journal de Montréal
2- Rythme FM 105.7
CKOI 96.9
 

FOURNISSEURS OFFICIELS

 
Unibroue
Spiritueux Iberville
Summit Logistic
Naya
 

PARTENAIRE  INSTITUTIONNEL

 
SSJB