Le Grand spectacle de la Fête Nationale 2024

Le Grand spectacle de la Fête Nationale 2024lun24juin20 h 00 minlun22 h 30 min20 h 00 min - 22 h 30 min ArtistesClaude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi, Le Vent du Nord AnimateurPierre-Yves Lord

Artistes

  • Claude Dubois

    Claude Dubois

    Artiste

    Né à Montréal le 24 avril 1947, Claude Dubois est un auteur-compositeur- interprète Québécois. La passion pour la musique habite Claude dès l’enfance et c’est à l’âge de douze ans qu’il commence sa carrière dans le groupe country-western Claude Dubois et ses Montagnards. C’est d’ailleurs avec eux qu’il enregistre  Stampede canadien, son tout premier disque, en 1959.

    À l’âge de quinze ans, c’est en faisant du pouce, guitare à la main, que Claude Dubois rencontre Gilles Vigneault, poète et chanteur qu’il admire. Il ne laisse pas passer sa chance et en profite pour lui jouer quelques morceaux. Le poète le trouve intéressant et lui propose alors de faire la première partie de quelques spectacles. Les deux artistes s’entendent bien et c’est le début d’une amitié qui dure depuis plusieurs décennies.

    En 1964, à l’âge de 17 ans, Dubois a déjà écrit un répertoire qu’il présente régulièrement à la boîte à chansons Le Patriote. En 1966, c’est avec un disque intitulé simplement Claude Dubois que l’on découvre les futurs succès J’ai souvenir encore et Ma petite vie. Ce disque vaut à l’artiste de gagner le prix spécial du jury au Festival du disque de Montréal. En 1967, on lui décerne le trophée Découverte de l’année. Cette même année, lors de l’Expo 67, il offre une performance au Pavillon de la jeunesse et sa chanson Cerveau gelé devient le thème d’un court-métrage documentaire sur Montréal. On le retrouve ensuite, avec Raymond Lévesque, faisant la première partie de Gilles Vigneault sur la scène de la Comédie-Canadienne.

    C’est la fin des années 60. La musique, la politique, les valeurs, tout est en mouvement, en transformation. À ce moment-là, l’artiste a envie de découvrir un peu plus le monde et d’autres cultures. Il s’installe d’abord à Londres, puis à Paris. Les événements de l’époque, mai 68, tout comme le vent de changement qui souffle sur le Québec, amènent Claude Dubois à enregistrer la chanson Comme un million de gens. Lancée au Québec en 1969, celle-ci obtient un succès instantané. D’ailleurs, elle sera sacrée Classique de la SOCAN en 1994 et intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2008.

    Poussé par le goût de l’aventure, assoiffé de liberté et de voyages, Claude décide de parcourir le monde jusqu’en 1972. Son retour au Québec est souligné avec l’album Claude Dubois. Signé en France sur l’étiquette Disques Vogue, cet album comprend une chanson qui deviendra un incontournable de son répertoire : Le Labrador. Cette dernière, enregistrée avec François Rauber, transcende son amour pour le Québec. C’est une période prolifique où Claude Dubois réussit à allier le style chansonnier au style plus rock et populaire.

    En 1973, Touchez Dubois, enregistré en majeure partie à Los Angeles avec les musiciens de Nancy Sinatra, confirme l’ascension de l’auteur-compositeur-interprète avec des succès instantanés : Femmes de rêve, Besoin pour vivre, La vie à la semaine et Bébé Jajou Latoune, pour ne nommer que celles-là. L’album jouit d’une forte popularité dès sa sortie. Cette année-là, Claude participe aussi à un grand événement, Le ODD Show, présenté au Centre sportif de l’Université de Montréal. Il partage alors la scène avec Diane Dufresne et Offenbach.

    Désormais bien ancré dans l’industrie du spectacle, l’artiste propose, en 1974, l’album Claude Dubois. Celui-ci est enregistré au Bearsville Studios, près de Woodstock, et sort sur l’étiquette Barclay. Le disque, enregistré avec des musiciens de Janis Joplin, Jimmy Hendrix et David Bowie, séduit immédiatement les auditeurs avec d’autres succès, notamment les chansons En voyage, Hibou et L’Infidèle.

    Soucieux de bien gérer ses droits d’auteur, Claude Dubois est éditeur de ses chansons. D’abord avec Les Éditions du Son, puis avec Les Éditions C.D. et, enfin, avec Les Éditions Musicales Pingouin. L’artiste a plus d’une corde à son arc. En 1973, il anime l’émission musicale Décibels à la télévision de la SRC. L’expérience se répète à Télé-Métropole, en 1975 et en 1976, avec l’émission Showbizz.

    Porté par l’inspiration des voyages et par le goût de créer différemment, Claude Dubois part enregistrer, à Londres et à Miami, un album aux saveurs antillaises. Accompagné par le groupe The Wailers, musiciens de Bob Marley, le disque Mellow Reggae voit le jour en 1977 et c’est sur celui-ci que l’on découvre la magnifique chanson Artistes. À l’époque, Claude Dubois est le premier francophone à chanter du reggae.

    En 1978, c’est sur son étiquette, Disques Pingouin, qu’il enregistre, Fable d’espace, un album qui propose les grands succès Chasse-galerie et Au bout des doigts. Cette même année, Claude présente le spectacle Dubois deboutte au Théâtre Saint-Denis, à Montréal. À travers son agenda déjà bien chargé, Il trouve le temps d’aller à Paris pour enregistrer Le Blues du businessman de Michel Berger et de Luc Plamondon. Chanson phare du célèbre opéra-rock Starmania, elle obtient un succès fracassant en France et au Québec. Claude Dubois remporte d’ailleurs le trophée Félix de l’interprète masculin de l’année lors du tout premier
    Gala de l’ADISQ en 1979.

    C’est en 1982 qu’est lancé Sortie Dubois, un disque dont le titre évoque un passage de l’homme. L’album se vend à plus de 200 000 exemplaires et ses succès tels Plein de tendresse, Apocalypse, Femmes ou filles… se hissent à la tête des palmarès. La même année il lance le simple de la chanson Femme de société, un autre grand succès, en duo avec Léo Kay. Le 4 juin 1982, c’est au Forum de Montréal, accompagné des musiciens du groupe UZEB, que Claude Dubois offre une performance électrisante devant une salle pleine à craquer. Le spectacle est aussi présenté au Colisée de Québec et bat pour l’occasion des records d’assistance. C’est une année riche en émotions car lors du gala de l’ADISQ, Claude Dubois marque le moment en remportant cinq trophées Félix : l’interprète masculin; la chanson de l’année pour la pièce Plein de tendresse; le spectacle de l’année; l’album auteur-compositeur-interprète et l’album toutes catégories. En 1983, Dubois remporte à nouveau le Félix de l’interprète masculin. L’album Implosif sort la même année et devient disque d’or avec 50 000 exemplaires vendus rapidement.

    En juillet 1984, 25 000 personnes sont présentes au Vieux-Port de Montréal pour le spectacle de l’artiste. L’année suivante, la chanson Un chanteur chante devient le titre d’une tournée québécoise. En février 1985, Claude se joint à un collectif d’artistes du Canada pour enregistrer le simple Tears Are Not Enough afin de lever des fonds pour combattre la famine qui sévit en Éthiopie depuis 1983. Puis en 1986 il est à nouveau élu interprète masculin de l’année à l’ADISQ.

    En 1987, Claude Dubois est présent aux Francofolies de La Rochelle pour offrir un spectacle hommage à Léo Ferré. Le grand artiste, qui est présent, est ému. Claude en garde un souvenir inoubliable. En 1989, le réalisateur québécois Jacques Benoît réalise un film d’après le premier roman à succès de Dany Laferrière, écrivain majeur de la littérature d’expression française. Claude Dubois est l’interprète et le compositeur, avec Dany Laferrière, de la chanson thème du film : On vit de femmes. Manu Dibango signe les arrangements de ladite chanson.

    Durant l’été 89, Claude est sur scène à Paris, au théâtre Marigny, pour la première fois dans l’opéra-rock Starmania. Le 29 novembre 1991, les Francofolies de Montréal rendent hommage à l’artiste avec le spectacle La Fête à Claude Dubois. Le 19 juillet 1992, pour la clôture du 25e Festival d’été de Québec, Dubois embarque Charlebois sur sa moto et arrive sur scène à la Place d’Youville. Il offre une performance époustouflante devant plus de 50 000 spectateurs.

    En 1996, l’artiste propose l’album et le théâtre musical Raconte-moi Gelsonima, dont la chanson Si Dieu existe deviendra un grand classique de son répertoire. Ce disque est un témoignage d’estime au cinéaste Federico Fellini pour son film La Strada. En 2001, lors du 23e gala de l’ADISQ, Claude Dubois reçoit le prix Hommage destiné à récompenser l’ensemble de sa carrière.

    C’est le 7 juillet 2006 que le Festival d’été de Québec présente le spectacle Femmes de rêve. Des interprètes féminines telles Diane Dufresne, Nanette Workman et d’autres excellentes chanteuses viennent rendre hommage à Claude Dubois devant une foule de 100 000 personnes. Quelques mois plus tard, en mai 2007, des artistes québécois et français de grande renommée unissent leur voix à celle de l’artiste et l’album Duos Dubois voit le jour. Le disque est chaudement accueilli et connaît un franc succès. On y retrouve Céline Dion, Francis Cabrel, Gilles Vigneault, Richard Desjardins, André- Philippe Gagnon ainsi que plusieurs autres grands artistes. Lors du Gala de l’ADISQ, Claude Dubois reçoit le Félix de l’Album populaire de l’année. Il sera honoré à nouveau en 2008 pour Duos Dubois en recevant le Félix de l’Album de l’année-Meilleur vendeur.

    Après avoir vu plusieurs de ses chansons devenir des Classiques de la SOCAN (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) : Comme un million de gens et Femme de rêve (1994), Artistes, En voyage et Infidèle (1995), Plein de tendresse (1996), Besoin pour vivre et Femme de société (1998), Bébé jajou la toune (2001), Femme ou fille (2005), Claude Dubois est admis au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2008. En 2017, deux autres classiques s’ajouteront aux autres : J’ai souvenir encore et Si Dieu existe.

    Le 22 août 2008, Dubois est invité à participer au méga-concert Céline Dion sur les plaines en compagnie de plusieurs artistes du Québec. Ce spectacle souligne les 400 ans de la ville de Québec et 250 000 personnes écoutent avec fébrilité la chanson Si Dieu existe interprétée en duo par Claude Dubois et Céline Dion. En 2011 et 2012, Claude fait ses valises et part faire des concerts en France avec l’équipe Âge tendre, la tournée des idoles. Zampano, le 38e album en carrière de l’artiste, est lancé en 2016. Cette année-là, Claude Dubois est honoré par la Fondation SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec) et reçoit le prix Luc Plamondon. L’année suivante il lance l’album Mes racines.

    Le 26 mars 2017, Claude Dubois est honoré dans le cadre du 42e anniversaire d’Imperatif français (organisme culturel québécois de défense et de promotion de la langue française), de la Journée internationale de la Francophonie et de la Francofête. L’artiste reçoit le prestigieux prix Imperatif français, car il s’est illustré par sa contribution exceptionnelle à la vitalité de la langue et de la culture d’expression française.

    Le 17 juin 2017 l’artiste chante aux Francos de Montréal. Quelques jours plus tard, le 23 juin, il prend part au grand spectacle de la Fête nationale. Le 16 juillet 2017, lors du 50e Festival d’été de Québec, Claude Dubois reçoit le prix Miroir de la Renommée. Le Festival d’été de Québec honore l’auteur-compositeur-interprète afin de souligner l’impact qu’il a eu sur la culture musicale du Québec et sur l’histoire du festival. Une année bien remplie, car le 23 septembre plusieurs artistes lui rendent hommage à l’émission En direct de l’univers présentée à Radio-Canada. Claude est très touché par cela. Deux mois plus tard, le 29 novembre, il est le premier artiste à inaugurer le théâtre Gilles-Vigneault situé à St-Jérôme.

    Le 9 juin 2018, dans le cadre des Francos de Montréal, il présente le spectacle Dubois en Liberté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Devant une salle comble, l’auteur-compositeur et interprète présente un répertoire qui fait partie de la culture québécoise depuis plus de 50 ans. Le même mois, Claude Dubois participe à nouveau au grand spectacle de la fête nationale à Montréal. Un événement auquel il participe toujours avec fierté. En juillet 2018, lors du FestiVoix de Trois-Rivières, Claude est sur scène et chante ses plus grands succès devant un public conquis d’avance. Il termine en beauté le 25e anniversaire d’une édition qualifiée d’historique selon les organisateurs.

    Début 2021, Claude Dubois lance le coffret Dubois Solide. Trois disques contenant 51 coups de cœur de la mémoire collective. Une anthologie qui nous plonge dans nos souvenirs et nous fait rêver à ceux de demain. Cette démarche souligne en quelque sorte le travail d’un artiste qui a su laisser sa marque à travers plus de soixante ans de carrière et qui parcourt encore les routes du Québec et de la francophonie.

    Entre de nombreux spectacles et des disques, malgré un infarctus en 1998 et un cancer de la moelle osseuse diagnostiqué en mars 2016 – qui ne guérira jamais – mais qui est stabilisé grâce aux divers traitements de chimiothérapie, Dubois est toujours aussi passionné et motivé. Le public lui donne de l’énergie et de l’amour.

    Lorsqu’en 2017 il présente à guichets fermés son spectacle Dubois en liberté, ce titre n’aura jamais pris autant de sens qu’à ce moment-là. La vie reprend enfin son cours avec un lien encore plus profond entre l’artiste et son public. Mais le 31 mars 2022, une ombre s’ajoute au tableau quand Claude apprend qu’il a des lésions précancéreuses sur les cordes vocales. Nathalie Charest, gérante et collaboratrice de l’artiste depuis 2015, annonce alors par voie de communiqué que Claude Dubois doit mettre sa carrière sur pause pendant quelque temps. 

    Après une première opération, il revient sur scène et reprend le spectacle Dubois en liberté jusqu’en novembre 2022. Une autre opération est alors envisagée afin d’éliminer tout doute. Le chanteur s’en remet au savoir-faire des médecins qu’il juge exceptionnels. L’angoisse est présente. Claude Dubois évoque à un moment que cet épisode a été éprouvant et que pour lui, perdre l’usage de sa voix aurait été dramatique.

    Cette passion qui anime l’artiste quand il parle de son métier, c’est cette force en lui et il reprend la route en mars 2023 avec un nouveau spectacle : Dubois solide en liberté. Ce spectacle, qui tourne depuis à guichets fermés, est en lien avec son coffret de 51 chansons : Dubois solide. C’est vraiment une biographie musicale que livre l’artiste à son public. Entouré de nouveaux musiciens, Claude nous emmène encore une fois dans son univers. C’est donc le 1er mars 2024 que débute une nouvelle tournée et l’auteur-compositeur-interprète se réjouit déjà des rencontres qu’il fera.

    Avec plus de soixante ans de carrière au compteur, les retrouvailles sont toujours fébriles. Claude Dubois, c’est une voix touchante sur des textes intemporels. Une feuille de route impressionnante, une vie d’artiste bien remplie.

    (Odile Casta pour les Éditions Musicales Pingouin inc.)

    Artiste

  • Daniel Lavoie

    Daniel Lavoie

    Artiste

    Né à Dunrea au Manitoba en 1949, Daniel Lavoie est un auteur-compositeur-interprète, mais aussi comédien et poète.  Citoyen du monde, il se nourrit de voyages et explore sans relâche les différentes avenues qui s’offrent à lui : chaque disque est un nouvel étonnement, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, au Québec comme en Europe.

    Son premier album, intitulé À court terme,  est réalisé en 1975 par Gilles Valiquette, on y trouve la chanson J’ai quitté mon île.  Mais le grand public le découvre en 1979 avec la sortie de Nirvana bleu, dont les chansons AngélineLa danse du smatte et Boule qui roule tournent beaucoup à la radio. L’album est louangé par la critique française.

    Au Québec, Daniel Lavoie reçoit à l’automne 1980 le Félix de l’Interprète masculin de l’année. Il présente ensuite son nouveau spectacle au Théâtre de la Ville à Paris. Il remporte de nouveau le Félix de l’Interprète masculin de l’année 1981. En 1983, Daniel Lavoie réalise avec Daniel Deshaime l’album Tension Attention qui remporte trois Félix.  La chanson Ils s’aiment dépasse les deux millions d’exemplaires vendus en Europe et au Québec, en plus d’être enregistrée en anglais, en espagnol, en italien, en russe et en portugais. De plus, cette chanson est élue par les Français « chanson du siècle » en 1999.

    En 1985, Daniel Lavoie remporte un Midem d’or à Cannes pour Ils s’aiment, le Félix de l’Artiste s’étant le plus illustré dans le marché francophone hors Québec ainsi que le Victoire du Meilleur album francophone de l’année  pour Tension Attention.

    En septembre 1988, en compagnie de Michel Rivard, Sting,  Peter Gabriel et Bruce Springsteen, il participe à Human Rights Now, un spectacle au profit d’Amnistie internationale présenté au Stade Olympique de Montréal. En mai 1990, Daniel Lavoie lance l’album Long courrier qui atteint rapidement le sommet du palmarès Radio-Activité grâce aux chansons Le pape du rap, Qui sait, Jours de plaine et Long Courrier. Il remporte à l’automne le Félix de l’Album pop-rock de l’année. À la même époque, les FrancoFolies de Montréal présentent La fête à Daniel Lavoie, un spectacle donné en son honneur.

    En 1995 paraît Ici, un nouvel album original en français. Après une tournée qui le mènera aux quatre coins du Québec, il explore, en 1996 et en 1997, le monde de l’enfance avec Le Bébé dragon 1 (qui lui vaut le Félix dans la catégorie Album pour enfants) et Le Bébé dragon 2.

    Alors qu’au Québec paraît la réédition remastérisée de huit de ses albums parus entre 1975 et 1992, il s’installe à Paris durant plusieurs mois pour participer à la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante, Notre Dame de Paris. L’aventure Notre Dame de Paris prend une proportion inespérée dans la vie du chanteur ; son interprétation du prêtre Claude Frollo se poursuit avec des spectacles à Montréal, l’enregistrement de la version anglophone de Notre Dame de Paris, des supplémentaires à Paris et une série de spectacles à Londres. 

    Auteur prolifique et estimé de ses pairs, Lavoie écrit aussi des chansons pour Luce Dufault, Mireille Mathieu, Maurane, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Rock Voisine, Céline Dion, Enzo Enzo, Jean Rouaud, Nowen Leroy, Nana Mouskouri et plusieurs autres. En 2002-2003, Daniel interprète au Casino de Paris le personnage de l’aviateur dans la comédie musicale Le Petit Prince, inspirée de la célèbre histoire de St-Exupéry. Suite à l’aventure du Petit Prince, Daniel Lavoie enchaîne avec l’album Comédies humaines, réalisé par le français Philippe Eidel. 

    Au terme d’un répit créatif, Daniel Lavoie fait paraître, en avril 2007, un nouvel album intitulé Docteur Tendresse. Daniel Lavoie participe en 2010 au projet Douze hommes rapaillés qui remporte le Félix du Spectacle de l’année — Interprète, et celui de l’Album de l’année — Folk Contemporain en 2011. 

    En novembre 2011 a lieu la sortie de son 22e album, J’écoute la radio, où Daniel Lavoie retrace 40 années de carrière et propose 11 relectures de ses plus grandes chansons. 

    Jusqu’en 2013 Daniel Lavoie tournera au Québec avec le spectacle J’écoute la radio. Cette tournée sera suivie de spectacles en France mais aussi des concerts à à Kiev, Odessa, Moscou et Saint-Pétersbourg. Parallèlement, pendant trois années il crée, programme et anime une émission de radio à Radio-Canada qui porte le nom de « Lavoie libre ». En 2014, Il réalise aussi l’album célébrant les 85 années de Gilles Vigneault, un album de chansons nouvelles intitulé Vivre Debout

    Daniel Lavoie travaillait depuis quelques années sur un projet de musique contemporaine à saveur médiévale avec Laurent Guardo, La Licorne Captive. Le disque est sorti dans le monde entier en 2014 sur la prestigieuse étiquette Les chants du monde de Harmonia Mundi et reçoit de multiples critiques fort élogieuses. Il participe également aux concerts symphoniques Les plus belles chansons de Notre Dame de Paris avec l’équipe originale, présentés dans les plus grandes salles de Moscou, Kiev, Saint-Pétersbourg, Beyrouth, pour une éclatante finale durant trois soirs à Paris-Bercy.

    En septembre 2015 il choisit de travailler avec Guy St-Onge comme réalisateur arrangeur pour l’enregistrement d’un nouvel album intitulé Mes longs voyages, qui verra le jour en septembre 2016 et sera suivi d’une tournée au printemps 2017 au Québec. Au cours des années suivantes, Daniel Lavoie fait partie de la distribution de Notre Dame de Paris, en tournée à travers le monde. 

    Au printemps 2023, à l’occasion du 40e anniversaire de l’album Tension Attention, il remonte sur scène en solo, présenté par Productions Martin Leclerc, dans une mise en scène de Michel Poirier. Le succès de cette tournée a été tel que Daniel Lavoie se produira de nouveau sur scène au Québec à l’automne 2024. Dans le spectacle Tension attention, Daniel Lavoie se fait plaisir en interprétant les chansons préférées de son répertoire, des chansons qui malgré le temps qui passe, correspondent encore à l’homme qu’il est devenu.  Enfin, à l’automne 2023, Daniel Lavoie fait paraître Scrub Oak – The dog and the Moon, un album réunissant quinze compositions anglophones country-folk aux influences des années 1930.  Daniel Lavoie a réalisé cet album avec l’aide de son fils qui a mixé toutes les plages. Ils ont utilisé de vieux micros pour donner de la couleur au son. Un beau « trip père-fils » aux dires de Daniel Lavoie. 

    Artiste

  • Éléonore Lagacé

    Éléonore Lagacé

    Artiste

    Éléonore Lagacé, chanteuse, comédienne et animatrice est en ascension
    fulgurante depuis sa victoire à l’émission ZÉNITH (Ici télé, hiver 2023). Ayant une formation en musique et en danse, la jeune femme de 26 ans a participé à de nombreux spectacles dont Grease (2015-2016), Footloose (2017-2018) et Hair (2023) dans le cadre du festival Juste Pour Rire. Léo a fait rayonner sa personnalité pétillante à Big Brother Célébrités saison 2, se rendant en finale. Vous pouvez la voir à la barre de l’émission Luka et Léo à Téléquébec et à la deuxième saison de Zénith comme capitaine de la génération Z à partir de janvier 2024. Son EP «Elle s’en fout» est disponible sur toutes les plateformes et elle est présentement en écriture de son tout premier album.

    Bio show

    Éléonore Lagacé est faite de musique. Artiste complète et incarnée, elle chante et danse depuis qu’elle a 5 ans et a une formation en guitare classique et en chant pop. Cette jeune femme de 26 ans qu’on surnomme Léo sort sa musique pour la première fois. Elle aime par-dessus tout connecter avec son public, lui raconter des histoires, le faire vibrer et danser. Inspirée tantôt par JS Bach, tantôt par Lady Gaga, Léo offre une musique Pop
    francophone et anglophone aux allures de comédie musicale. Ses mélodies restent malgré-nous dans la tête et les histoires qu’elle raconte nous font rêver. Elle se surnomme elle-même Pop-Star et n’a pas peur d’oser et de rêver grand.

    Artiste

  • FouKi

    FouKi

    Artiste

    Éloge du quotidien, humour souvent décalé, amour toujours révélé, FouKi (Léo Fougères né à Montréal le 25 décembre 1996) milite pour attraper ces petits riens qui s’additionnent au quotidien. Le son de FouKi marque le rap québécois en fusionnant les genres, ses danses animant les corps et ses mots faisant rêvazay, zayzayer.

    Artiste prolifique, FouKi multiplie ses collaborations avec les créateurs d’ici et d’ailleurs et récolte en chemin divers mentions et prix, dont Interprète Masculin de l’année (ADISQ) en 2021 et Chanson de l’année (ADISQ) pour la chanson »Copilote ft. Jay Scøtt» en 2022.

    Avec Pré_Zay (2017), Zay (2018), ZayZay (2019), Grignotines de Luxe (2020), Zayon (2023) RAP CLUB (2023), FouKi nous invite dans sa Zayphonie rap, au goût des Grignotines et à l’odeur Gayé, sur une route où la géographie de l’imaginaire et les paysages d’émotions se succèdent.

    URL https://www.7iemeciel.ca/fouki/

    Artiste

  • Judi Richards

    Judi Richards

    Artiste

    La carrière de Judi Richards est impressionnante. Formée en ballet classique, Judi débute comme ballerine à Toronto. Elle danse aux côtés de Bob Hope, chante pour Kenny Rogers et anime la série Good Stuff sur CBC. Quelques années plus tard, elle s’établit à Montréal, apprend le français, et se taille une place parmi les « choristes de jingles » les plus réputées du Québec. Elle chante sur des disques et sur scène avec des artistes comme Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno, Patsy Gallant, Nicole Martin, Gino Soccio, Boule Noire, et, en 1985, elle adapte une chanson d’Eddy Marnay, que Céline Dion chante pour le film The Peanut Butter Solution. De 1976 à 1985, elle connaît un énorme succès partout au Canada avec le trio Toulouse grâce à la chanson bilingue écrite pour elles par George Thurston, It Always Happens This Way. Le groupe anime la série « Toulouse Extra » sur TVA en 1980-1981 et est largement diffusé sur les ondes de radio francophones au Québec. En 1994, elle signe un premier album, Touche pas, en tant qu’auteure-compositrice-interprète. Une tournée de 70 spectacles s’ensuit, et elle reçoit le Félix du meilleur album country-folk au gala de l’ADISQ en 1995. En 1997, elle signe un deuxième album, J’fous l’camp!, avec un contenu plus social, représentatif de ce qu’elle est : éclatante, authentique, savoureuse, et troublante. Après 20 ans de service au Chaînon, un refuge pour femmes en grande difficulté à Montréal, Judi devient la porte-parole officielle et siège à leur conseil d’administration pendant cinq ans. De plus, elle crée la Fondation Judi Richards pour financer ce même organisme. En 2004, Judi partage la scène en duo avec son célèbre mari Yvon Deschamps lors du spectacle Judi et Yvon font une scène, un grand succès au Québec qui reçoit le Félix du Spectacle d’humour de l’année en 2006. Ensuite, Judi travaille sur un troisième album et voyage beaucoup, notamment avec OXFAM Québec, pour voir la solidarité féminine en action : en Haïti, aux Philippines, au Cambodge et au Niger. Le dernier volet de sa trilogie musicale, Du Septième ciel, sort en 2007, offrant une perspective globale et pleine d’espoir. En 2008, par pur plaisir, le groupe Toulouse, qui a mérité deux Félix en 1979 et 1980, se réunit pour une tournée, clôturée par quatre spectacles à guichets fermés au Colisée de Québec lors de « Le retour de nos idoles » en mai 2010. Pendant des décennies, Judi prête sa voix à des causes humanitaires : ambassadrice pour OXFAM Québec, activiste pour le commerce équitable, fière porteuse d’eau pour la coalition Eau Secours, et connaissant la langue des signes québécoise (LSQ), elle aide les organismes des personnes sourdes à se faire entendre. De 2012 à 2016, Judi est porte-parole et animatrice du Show de la réussite pour encourager la persévérance scolaire, à la salle Maisonneuve de la Place des Arts, chantant avec des grandes vedettes québécoises comme Robert Charlebois, Beau Dommage, Daniel Lavoie, Nanette Workman, et avec la participation de 200 élèves soutenus par le Programme Art-Études, devenu le Programme de la Fondation Evenko. En novembre 2018, Judi lance l’album HÉRITAGE avec ses deux filles chanteuses, Karine et Sarah-Émilie Deschamps, incluant Aimons-nous (Y. Deschamps) et Bridge Over Troubled Water (P. Simon). En 2013, Judi est fière de prononcer le discours patriotique de la Fête nationale à Québec en duo avec Émile Proulx-Cloutier. En 2021, elle lance un album de chansons originales pour les fêtes, Noël chez les Deschamps. JUDI & FILLES font des tournées pendant cinq ans, avec une pause durant la pandémie. En 2023, le spectacle voyage jusqu’en Gaspésie, avec toute la famille : ses trois filles et ses trois petites-filles, dont Alba, 11 ans, qui a chanté et dansé dans la comédie musicale Annie en 2022 à Montréal et à Québec. Depuis 10 ans, Judi est la vice-présidente bénévole de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud.

    Artiste

  • Kanen

    Kanen

    Artiste

    Nommée Révélation Radio-Canada 2022-2023, nominée pour Artiste Folk et Artiste de la relève au Gala Teweikan 2022 et pour Artiste autochtone de l’année au Gala ADISQ 2021, Kanen est une auteure-compositrice-interprète originaire de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam sur la Côte-Nord et une étoile montante dans le paysage musical contemporain québécois. Elle fait partie du collectif Nikamu Mamuitun et foule les scènes du Québec depuis la sortie d’un premier EP en 2019 où elle y dévoile son univers indie-folk sensible, introspectif et empreint de douceur. Ses chansons marient le français et l’innu-aimun, langue qu’elle apprend à maîtriser dans un processus de réappropriation identitaire. Coup de cœur du public et du jury, elle remporte une douzaine de prix en demi-finales de la 24e édition des Francouvertes. Co-réalisé avec Simon Walls et Jérémie Essiambre, cette année, elle dévoile Mitshuap son premier album tant attendu avec un nouveau spectacle où elle se présente totalement incarnée dans toute sa complexité, une musicalité plus crue, son énergie punk marquée d’une grande poésie qui fait vivre de fortes émotions. 

    URL https://nikamowin.com/fr/artiste/kanen

    Artiste

  • Le Vent du Nord

    Le Vent du Nord

    Artiste

    Non seulement considéré comme un ambassadeur francophone incomparable, Le Vent du Nord est un moteur du mouvement folk progressif québécois, ainsi qu’un groupe phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec. Depuis sa fondation en 2002 il a connu une ascension fulgurante qui ne cesse d’étonner! Il a réalisé plus de 2200 concerts sur 4 continents, a fait paraître 12 albums et été récipiendaire de nombreux prix prestigieux dont un GRAND PRIX DU DISQUE CHARLES CROS (France), deux JUNO AWARDS (Canada), aux Prix de Musique Folk Canadienne et a remporté trois FÉLIX à l’ADISQ (Québec). En reconnaissance à son travail de diffusion internationale, il a été primé ARTISTE DE L’ANNÉE lors de la Conférence Internationale Folk Alliance (2004), il a reçu le Prix PONT TRANSATLANTIQUE remis conjointement par BABELMED/Mundial Montréal en France (2015), s’est vu honoré de recevoir le Prix Édith Butler/Bell Media (2019) décerné par la Société des professionnels auteurs-compositeurs du Québec (SPACQ) ainsi que le SONGLINES MUSIC AWARDS 2023 dans la catégorie Amériques. Ses qualités d’interprète, d’arrangeur et de composition tout autant que sa très forte présence scénique empreinte d’une profonde générosité sont dorénavant reconnues à l’échelle mondiale. Aujourd’hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, André Brunet (depuis 2017), Réjean Brunet (depuis 2007), Olivier Demers et de André Gagné (dès mars 2024 en remplacement de Simon Beaudry) le groupe interprète des œuvres tirées du répertoire traditionnel ainsi que des compositions originales. Une musique qui, sans aucun doute, est bien de son temps.

    Artiste

  • Les Twenty-Nines

    Les Twenty-Nines

    Direction musicale et arrangements

    Les Twenty-Nines sont un duo de musiciens, auteurs, compositeurs, réalisateurs et producteurs de Montréal formé de Julie Lamontagne et Tony Albino.  À eux seuls, ils ont assurément un parcours hyper riche et ils ont acquis au fil des ans une expérience hors du commun qui font d’eux un duo redoutable et sensible à la fois.  Très présents sur la scène musicale québécoise depuis de nombreuses années, ils ont collaboré et assuré la direction musicale avec quelques-uns des plus grands artistes en tournée et en studio (Ariane Moffat, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Bruno Pelletier, Corneille, Daniel Lavoie, Gregory Charles, Sky, Luck Mervil, Nadja, Pierre Flynn, Richard Séguin, France d’Amour, Natasha St-Pier, Térez Montcalm, Dan Bigras, Luce Dufault, Marie-Josée Lord). Ils ont également collaboré sur de nombreux projets à l’international autant pour la télévision que sur scène notamment en France avec Johnny Hallyday, M, Henri Salvador, Eddy Mitchell, Adamo, Julien Clerc et Patrick Bruel.    Également collaborateurs de Luc Plamondon depuis plusieurs années, ils ont participé à nombreux de ses projets comme musiciens et arrangeurs.

    Encore actuellement très actifs sur les différents projets de télévision, ils ont collaboré, performé, composé, arrangé et dirigé plusieurs émissions de télévision à caractère musical dont Belle & Bum, Ti-Mé Show, Bonsoir Bonsoir, En Studio, le Grand Spectacle de la fête Nationale à Montréal, le Grand Spectacle de la fête Nationale à Québec et 100 Génies. Ils ont également participé à plusieurs grands évènements spéciaux pour les Francofolies de Montréal, Noël à Sacacomie et plusieurs plateaux français dont Les Victoires de la musique, La légende des Voix, Tubes d’un jour, tubes de toujours, Star Académie et Vivement dimanche avec Michel Drucker.

    Ils ont remporté à eux seuls de nombreux prix pour leur travail individuel tant sur la scène que sur disque et à la télévision.  En plus du récent Prix Lumière ARTISTI qui leur a été accordé, ils ont remporté plus de huit FÉLIX au Gala de l’ADISQ Québécois, un JUNO au niveau Canadien et de nombreux autres prix et bourses qui les ont menés jusqu’à New York.

    Forts de leur bagage musical riche et unique, propre à eux, ils s’inspirent de la musique classique, du jazz, du pop sous toutes ses formes, du R&B et de l’électro. Les Twenty-Nines travaillent sur la touche finale de leur premier album avec une multitude de collaborateurs tels qu’Imposs, Ariane Moffat, Laroie, Halde, Fred Fortin, Koriass, Léonie Gray, Barnev Valsaint, Rymz, Antoniya, Patsy Gallant et Elliot Maginot. La sortie de l’album est prévue à l’été 2024 et sera le premier, de plusieurs projets collaboratifs à venir pour ce duo de multi-instrumentistes talentueux.

    À travers tous leurs projets, ils sont actuellement à développer leur label de musique, Disques Juliette, qui sortira de nombreux projets avec de nouvelles artistes à découvrir assurément pour lesquels ils assurent la composition, la réalisation et la production.

    Passionnés, énergiques, talentueux et créatifs, Les Twenty-Nines vont assurément continuer d’enrichir le paysage musical avec tous les projets qu’ils ont en tête et dont ils rêvent !

    Direction musicale et arrangements

  • Patsy Gallant

    Patsy Gallant

    Artiste

    Patsy Gallant connaît une fructueuse carrière depuis déjà 70 ans. Native du Nouveau-Brunswick et québécoise d’adoption, elle est une icône de la chanson connue bien au-delà de nos frontières. Nommée reine canadienne du disco par plusieurs, on lui doit,entre autres, les grands succès de l’époque tels que « Besoin d’amour», « Sugar Daddy » et « From New York to L.A. » ainsi que sa populaire émission de télévision « The Patsy Gallant Show ». Dans les années 90, son rôle de Stella Spotlight dans l’opérarock «Starmania» lui offre huit années consécutives de salles combles et d’ovations partout à travers la francophonie. Auteure, compositrice, interprète, comédienne et productrice, l’artiste a fait paraître plus de 30 albums et vendu plus de trois millions d’albums en carrière. Au travers de tous ses projets, elle a toujours gardé un place afin de pouvoir s’impliquer dans une multitude d’œuvres caritatives allant de la recherche sur le cancer du sein, l’autisme, les maladies enfantines et tout ce qui touche les enjeux de la communauté LGBTQ+. Récemment Chevalière de l’Ordre nationale du Québec, elle a aussi publié sa biographie « Ma vie en technicolor », lancé un nouvel album intitulé «To Exist And Be Heard » et participé à la 4e saison de la populaire émission « Big Brother Célébrités ».

    Artiste

  • Pierre Séguin

    Pierre Séguin

    Metteur en scène et réalisateur

    Il faut être un véritable passionné de télévision pour réussir à transposer la magie d’un grand spectacle ou événement, à travers le cadre réducteur d’un téléviseur. Cette passion, nul doute qu’elle anime depuis toujours le réalisateur Pierre Séguin. Comment autrement, aurait-il pu devenir l’un des réalisateurs les plus en demande au Québec ? La quantité de prix qu’il a récoltés au cours de sa prolifique carrière témoigne d’ailleurs de son grand talent. Depuis 1991, il remporté non moins de sept (8) prix Gémeaux pour la meilleure réalisation sur diverses productions, il est aussi un « immortel de la télé » en plus des nombreuses mises en nomination, tant aux Gémeaux qu’aux Gemini Awards entre 1987 et 1995. Il a aussi récolté sept Felix au Gala de l’ADISQ, et un Grand Olivier au Gala des Olivier. Depuis 1983, Pierre Séguin a réalisé des centaines d’émissions de télévision, qu’il s’agisse de variétés, de galas, de séries humoristiques, de comédies ou de captations de spectacles, que ce soit en direct ou en différé, ainsi que de docu-variétés ou documentaires. Il a aussi été directeur artistique, metteur en scène, caméraman, aiguilleur, monteur et musicien, ce qui explique pourquoi la télévision n’est plus un secret pour lui. Spécialiste des grandes émissions de variétés, Pierre Séguin est passé maître dans l’art des captations en direct, et il a aussi une excellente connaissance des systèmes haute-définition, et 4k.

    Metteur en scène et réalisateur

  • Pierre-Yves Lord

    Pierre-Yves Lord

    Animateur

    Qu’est-ce qui fait courir Pierre-Yves Lord? C’est la curiosité! Explorer et découvrir de nouvelles choses, voilà son plus grand moteur! Animateur, producteur et DJ, il a la soif de tout essayer et il épate par son vif sens de la répartie et son énergie débordante. Pierre-Yves anime à la radio depuis 25 ans déjà, en plus de multiplier les projets à la télévision. Apprécié de ses collègues et du public, c’est avec fierté qu’il a reçu deux prix Gémeaux en 2021 et 2022, pour l’animation du jeu-questionnaire 100 Génies, et un prix Gémeaux en 2022 pour l’animation de Conte pis raconte, qu’il a produit avec sa boite de production, Saturne5. Ces dernières années, on l’a vu à la barre des deux saisons de La fin des faibles et comme co-animateur de six saisons de Deux hommes en or, à Télé-Québec. On peut le voir ce printemps à Bulletin spatial, sur Explora, et il sera à l’animation de la Fête nationale à Montréal pour une deuxième année consécutive. Aussi au menu? Une nouvelle émission de variétés, Plaza Plaisir, où celui qui est aussi DJ mettra la musique de l’avant, à voir dès l’automne 2023 à Télé-Québec. Passionné de communications, de sport et d’astronomie, celui qui est aussi porte-parole de Bureau en gros et de la campagne Va donc jouer n’a pas peur de repousser les limites, que ce soit sur terre, dans l’eau… ou dans l’espace!

    Animateur

  • Queenie

    Queenie

    Artiste

    Auteure-compositrice-interprète née à Montréal, QUEENIE a longtemps vécu à Miami et est profondément influencée par la musique pop américaine comme en témoigne ses grandes envolées vocales. Celle que l’on surnomme « La Diva à la voix puissante et au grand cœur » a cependant un répertoire musical beaucoup plus large qui s’étend du R&B au Gospel, en passant par le Hip-hop.

    Chantant depuis l’enfance, elle a étudié en théâtre musical à la New World School Of the Arts à Miami. Également douée pour la danse, elle a étudié divers styles tels que le ballet, le jazz, la danse contemporaine et les claquettes. Elle a notamment interprété le rôle principal de Deena dans la comédie musicale Dreamgirls au French Woods Festival à New York, le rôle de Glenda dans The Wiz ainsi que celui de Patsy dans The Rimers of Eldritch. Elle a également participé aux comédies musicales Ragtime et Aida.

    Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires à Miami, QUEENIE revient à Montréal puis rejoint la chorale gospel Uni-T. Elle devient rapidement l’une des solistes principales et y rencontre Marc Dupré qui l’engage pour un de ses concerts. Suite à ces expériences formatrices, elle se met à la composition musicale et à l’écriture de paroles. Sa chanson Blood Water lui vaut le prix Révélation à l’édition 2018 du gala Heart of Gold à Montréal. C’est d’ailleurs cette chanson qu’elle a utilisée pour son audition à Star Académie et qui l’a aidée à se rendre directement aux émissions live et à devenir une des candidates officielles de l’édibon 2021.

    Déterminée à faire découvrir son univers bien à elle au monde entier, QUEENIE écrit et compose quotidiennement se bâtissant un répertoire unique qu’elle s’apprête à partager dans un premier album dont la sortie est prévue à l’automne 2024 avec les Disques Juliette.

    Artiste

  • Roxane Bruneau

    Roxane Bruneau

    Artiste

    Quelques moments fortsCoach à l’émission La Voix – 2024Participation à la 2e saison de LOL qui rira le dernier – 2024Tournée des festivals devant plus d’un million de spectateurs à l’été 2023A présenté un concert devant 14000 personnes au Centre Bell et 9000 personnes au Centre Vidéotron au printemps 2023Son 3e album, Submergé, est paru à l’automne 2023 et s’est hissé numéro 1 des ventes physiques et numériques au Québec dès la première semaineLa tournée Submergé débute en avril 2024 et est déjà certifiée billet Argent – 25000 billets vendusEn chiffresPrès de 175 millions d’écoutes sur les plateformes numériques1 million d’abonnés sur ses réseaux sociaux89 millions de vues sur YouTube175000 albums vendus  Ses deux premiers albums Dysphorie et Acrophobie certifiés OR 4 « singles » certifiés OR – Seuls ensemble, J’pas stressée, Aime-moi encore, C’est n’importe quoi2 « singles » certifiés platine – Des p’tits bouts de toi, À ma manièreSon premier spectacle, Acrophobie, certifié billet d’ORPremière artiste féminine à maintenir une chanson au Top 100 BDS pendant 18 semaines consécutives avec À ma manière Récipiendaire de 6 Félix en carrière, dont deux années consécutives celui de l’Interprète féminine de l’annéeNommée pour le « Francophone album of the year » aux Prix Junos 2022Jeune femme indépendante et anticonformiste, aux « rêves à perte de vue », Roxane Bruneau fait désormais partie des artistes.

    Artiste

Détails

Le Grand spectacle est de retour au parc Maisonneuve et les artistes réunis sur scène vous feront vivre un moment des plus festifs : un moment pour célébrer la joie et le bonheur !

Un grand rassemblement pour tous

Animé par Pierre-Yves Lord

le Grand spectacle réunira sur scène Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi et Le Vent du Nord.

Sous la direction du comité artistique composé de Nathalie Gervais, Michel Sabourin, Pierre Séguin et Johanne Amyot, le Grand spectacle est mis en scène par Pierre Séguin, qui assurera également la réalisation pour la télévision. La scénographie sera signée par Lüz Studio et la direction musicale a été confiée aux Twenty-Nines : Julie Lamontagne et Tony Albino, chorégraphies Alexandre Francœur, textes Marie-Pierre Duval.

Sur le site du parc Maisonneuve

22 h 30 à 23 h 15 : Monsieur PY vous invite à un moment 100 % musique québécoise et 100% nostalgie. Inspiré par la Trame sonore du Québec, Pierre-Yves Lord livrera une performance unique en remixant des extraits de 50 grandes chansons québécoises. Une prestation musicale illustrée par des images d’archives : une expérience audiovisuelle originale présentée en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Et pour finir la soirée : Le Vent du Nord qui, bien enraciné, soulève les foules comme personne, vous invite à danser et chanter jusqu’à minuit !

Diffusion médias – Le Grand spectacle

 

Plus

Horraire

    • 24 juin 2024
    • 12:00 am Ouverture du site12:00 am- 12:00 PM

Heure

(Lundi) 20 h 00 min - 22 h 30 min

Parc Maisonneuve4601 R. Sherbrooke ELe parc Maisonneuve est un grand parc de Montréal situé dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Il est nommé en l'honneur de Paul Chomedey de Maisonneuve, cofondateur de Montréal. Le parc est situé près du Golf municipal de Montréal, du Parc olympique de Montréal et de l'Espace pour la vie, comprenant notamment le Jardin botanique et l'Insectarium de Montréal. Accessible en Métro Station Pix9 et Viau

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *