Histoire
La mission de la Fête nationale suit le pouls de son peuple. La protection de la langue française est encore au cœur des enjeux du Comité de la Fête nationale de la Saint-Jean. La mission de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal consiste à célébrer et à promouvoir la fierté, l’histoire, le caractère national et la culture du Peuple québécois dans un esprit festif, rassembleur et non partisan, à travers des manifestations de la Fête nationale qui sont dignes de l’envergure du Québec. La Fête nationale a aussi au cœur de ses priorités de promouvoir les talents d’ici et de faire participer la population à ses festivités du 23 et 24 juin.
ORIGINES DE LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Les origines de la Fête nationale remontent au 24 juin 1834 alors que Ludger Duvernay, directeur du journal La Minerve, organise un banquet en soutien au mouvement patriote. Une soixantaine de personnes sont alors réunies pour festoyer chez l’avocat John McDonnell. La popularité de cet événement est instantanée. Par la suite, la mise sur pied de « l’Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal », aujourd’hui Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal permet à Duvernay de concrétiser son projet et de doter le peuple canadien-français d’une fête nationale annuelle.
Le premier Défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal se déroule en 1843, mais il adopte l’envergure qu’on lui connaît à ce jour en 1874. Pour célébrer le 40e anniversaire de la première Grande tablée, on met sur pied une parade regroupant 91 Sociétés, 12 chars allégoriques (processions), 31 corps de musique et 10 000 figurants! Les thèmes des tableaux du Défilé varient d’année en année, mais certains classiques reviennent. Par exemple, La Grosse gerbe est un char représentant la rentrée de la moisson, une célébration de la fin de la saison des récoltes.
Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé devient l’emblème officiel du Québec, servant à affirmer notre identité. Depuis, la fleur de lys orne notre drapeau et s’impose comme enseigne de la nation québécoise.
En 1878, la chanson adoptée pour représenter les Canadiens français est À la claire fontaine. Il faudra près de 100 ans pour que Gens du pays soit chantée pour la première fois par Gilles Vigneault, Louise Forestier et Yvon Deschamps en 1975. Ce moment historique à la Fête nationale sur le Mont-Royal a transformé cette chanson en l’hymne national officieux du Québec.
Le feu de joie fait depuis lors partie des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste. Son origine remonte à l’Empire romain, alors qu’il servait à protéger les récoltes et à purifier les paysans. Il était au départ réalisé lors du solstice d’été, le 21 juin. Le feu de joie représente désormais une activité festive et rassembleuse, dans plusieurs régions et cultures du monde.
C’est en 1977 que la Fête nationale est officiellement reconnue comme journée fériée par le gouvernement de René Lévesque. Qui plus est, elle devient la Fête de tous les Québécois et les Québécoises, peu importe leurs origines, leur religion et leurs allégeances politiques. Dans un mouvement généralisé de paix des années 70, elle prend la signification d’unité, de rassemblement et d’amour qu’on lui connaît aujourd’hui.
ANNÉES 60-70
Dans un contexte de révolutions de toutes sortes dans la population québécoise, la Fête nationale subit elle aussi d’importants changements. Peu à peu, certains aspects historiques et religieux se dissipent au profit des représentations culturelles et artistiques contemporaines. Cette transformation majeure ne laisse pas le peuple indifférent. L’Exposition universelle de 1967 témoigne de ce désir des Québécois de faire leur place dans le monde entier.
Merci de célébrer chaque année avec nous!