La CSQ : une histoire inspirante en phase avec le Québec d’aujourd’hui
Le militantisme syndical de Laure Gaudreault, l’une des figures fondatrices de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), constitue le point de départ des origines de la CSQ dans les années 1930. Sa ténacité, son audace et sa capacité à rassembler les gens ont mené à la création de l’Association catholique des institutrices rurales (1936) et de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec (1946), qui deviendra la Centrale de l’enseignement du Québec (CEQ) en 1974, aujourd’hui connue sous le nom de la CSQ.
Résolument engagée dans la défense et l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses membres, la CSQ a été de tous les combats pour l’édification d’une société meilleure. Son action, ses luttes et ses prises de position ont contribué à façonner la société québécoise d’aujourd’hui et continuent à influencer son développement pour le Québec de demain.
Une société plus équitable, plus progressiste, plus solidaire, plus verte aussi. Cette vision du Québec que nous défendons ne s’arrête pas aux portes de nos milieux de travail et de notre organisation syndicale; nous la savons largement partagée. Ce que nous souhaitons, c’est qu’elle se traduise collectivement et politiquement dans nos choix de société.
Nous sommes plus de 225 000 personnes unies dans une vision commune d’un syndicalisme engagé pour une société plus juste. Centralisons nos forces!
« La CSQ est fière de s’associer aux festivités de la Fête nationale du Québec. Une société plus juste, plus équitable, plus progressiste, plus solidaire et plus verte aussi, c’est ce qui anime notre organisation. Et cette vision du Québec que nous défendons ne s’arrête pas aux portes de nos milieux de travail, loin de là! Aujourd’hui, c’est avec beaucoup de fierté que nous participons à cette invitation à nous retrouver à la belle étoile, pour penser et inspirer le Québec de demain! » – Éric Gingras, président de la CSQ