Le prix Artisan de la Fête nationale 2024
décerné à Madame Louise Harel
Crédit photo: Paul Ducharme
Créé en 2009 par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, le prix « Artisan de la Fête nationale » est remis afin de souligner la contribution d’organisateurs et de bénévoles qui sont, année après année, plus de 15 000 à œuvrer partout au Québec. Les récipiendaires se voient remettre une reproduction d’une œuvre conçue spécialement pour l’occasion par Armand Vaillancourt.
Ce prix est remis cette année à Madame Louise Harel pour son grand dévouement à titre bénévole au cours des huit dernières années (2016-2023). Madame Harel a agi comme membre du conseil d’administration du Comité de la Fête nationale à Montréal, dont cinq ans à titre de présidente, consacrant des milliers d’heures pour assurer le maintien et l’ampleur des célébrations à Montréal afin qu’elles soient à la hauteur d’une fête nationale digne de ce nom.
Par ses contributions remarquables, Madame Harel a laissé une empreinte significative sur la société québécoise au cours de sa carrière politique. Élue à l’Assemblée nationale du Québec à sept reprises, elle a occupé de nombreuses fonctions parlementaires et ministérielles, et a marqué l’histoire en devenant la première femme à présider à la fois l’Assemblée nationale du Québec et l’Assemblée des parlementaires de la Francophonie.